Recherche

L’État a mis en place un site internet, Guide-victimes, dédié aux victimes d’actes de terrorisme. Il simplifie toutes les démarches, notamment en matière de prise en charge et d’indemnisation.

Un guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes du terrorisme

Guide-victimes s’adresse aujourd’hui uniquement aux victimes d’actes de terrorisme. Mais il a vocation à simplifier à l’avenir les démarches de toutes les victimes (accidents collectifs et catastrophes naturelles). Le site réunit actuellement :

  • L’ensemble des informations utiles aux victimes recensées dans l’annuaire des acteurs de la prise en charge. Un moteur de recherche permet, par exemple, d’y trouver des associations près de chez soi et de leur envoyer directement un courriel.
  • Les démarches détaillées à entreprendre en fonction de la situation de la victime (perte d’un proche, blessé physique/psychologique, proche d’un blessé, etc.) : prise en charge, dépôt de plainte, organisation des obsèques, indemnisation des préjudices, organisation de la succession, etc.
  • La possibilité de déposer et de suivre une demande auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres Infractions (FGTI) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Parmi les attentes des victimes, un « coffre-fort » numérique permettra bientôt de stocker l’ensemble des documents utiles aux démarches en ligne.

Accéder au site guide-victimes.gouv.fr

Partager l'article

à lire aussi