Recherche

Autrefois restreinte aux policiers à la retraite, la Réserve civile de la police nationale accueille désormais tous les citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans.

 Le rôle des réservistes de la police nationale est de soutenir et venir en aide aux forces de sécurité. La réserve accueille tous les citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans.

Aider et agir pour la sécurité quand on est citoyen

Au sein de la Réserve civile de la police nationale, les citoyens peuvent accomplir, selon leurs disponibilités, des missions de soutien à l’activité opérationnelle, de spécialiste ou d’agent de police judiciaire adjoint, pour une période maximale de 90 jours. Chaque vacation ouvre le droit à une indemnité journalière, calculée en fonction des compétences requises pour exercer les missions confiées.

Comment entrer dans la Réserve ?

Après avoir rempli un dossier, le candidat est reçu lors d’un entretien de recrutement et passe une visite médicale d’aptitude. S’il remplit les conditions, il signe alors un contrat d’engagement, d’une durée d’un an renouvelable tacitement dans la limite de cinq ans. En fonction des missions qui lui sont confiées, des formations plus ou moins longues (de 1 à 10 jours) sont dispensées au sein d’une école nationale de police. 

Les conditions d’intégration de la Réserve

Peuvent intégrer la Réserve civile de la Police nationale les candidats qui répondent aux modalités suivantes :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 18 à 65 ans ;
  • être en règle avec les obligations du service national : Journée Défense et Citoyenneté (JDC ex-JAPD) accomplie pour celles et ceux nés après le 31 décembre 1979 ;
  • ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle ou correctionnelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Reserve-civile/Vous-etes-citoyen

Intégrer la Réserve quand on est un policier retraité

Pour un policier à la retraite, intégrer la Réserve permet de transmettre son savoir-faire et de maintenir des liens avec son milieu professionnel. Les activités proposées dans ce cadre sont multiples : participer à la Journée de la Réserve civile, à des séances d’entraînement au tir ou de remise à jour des connaissances professionnelles, à des missions de soutien aux forces de sécurité, etc.

 

Pour plus d’informations sur les modalités particulières qui régissent ce statut, rendez-vous sur http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr.Nos-métiers/Reserve-civile/Vous-etes-citoyen 

 

Crédit photo : Joseph Hilfiger / Fotolia

Partager l'article

à lire aussi