Recherche

Article

L’autorisation de sortie du territoire redevient obligatoire pour les mineurs

Tout mineur qui souhaite voyager à l’étranger sans un titulaire de l’autorité parentale devra dorénavant être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).

Article

Radicalisation : comment l’État forme-t-il les acteurs de la prévention ?

L’objectif : permettre à tous les acteurs travaillant sur la prévention de la radicalisation d’évaluer les situations et d’agir avec des moyens adaptés. 

Article

La réponse publique en matière de désendoctrinement et de prévention de la radicalisation

La politique de prévention de la radicalisation comporte plusieurs typologies d’actions devant être construites au profit des personnes signalées comme radicalisées, le plus souvent jeunes, dès lors que les agissements de ces personnes ne justifient pas le recours à des procédures de nature judic

Article

Comment les personnes majeures radicalisées ou en voie de l’être sont-elles suivies ?

Les personnes majeures radicalisées ou en voie de l’être ne sont pas forcément incarcérées. Lorsqu’elles sont placées sous-main de justice, elles peuvent évoluer alors « en milieu ouvert » et sont suivies dans ce cadre par les services d’insertion et de probation (SPIP).

Article

Comment prévenir et lutter contre la radicalisation des mineurs ?

Dans le cadre de la radicalisation ou du risque de radicalisation des mineurs, il a mis en place un dispositif global associant un grand nombre de services.