Les militaires français des trois armées sont déployés sur plusieurs sites, soit au sein des centres de commandement de la coalition, soit au sein des structures déployées en Jordanie ou aux Émirats arabes unis (EAU) ou encore à bord des bâtiments du groupe aéronaval lors de son engagement.
L’opération Chammal compte actuellement un volume de force de l’ordre de 11 00 militaires en permanence, répartis entre les bases aériennes de Jordanie et des Émirats arabes unis, les différents états-majors de la coalition (États-Unis, Koweït, Bahreïn, Qatar, Irak), ainsi qu’un détachement d’artillerie en Irak.
Les effectifs de Chammal peuvent cependant varier en fonction des unités déployées et monter jusqu’à 4 000 militaires lors des 3 missions Arromanches du porte-avions Charles de Gaulle et du groupe aéronaval au sein de l’opération Chammal.
A ce jour, le dispositif complet de l’opération Chammal est structuré autour d’avions de chasse Rafale, d’un détachement d’artillerie CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), et ponctuellement de bâtiments du groupe aéronaval, d’avions de détection et de contrôle aéroportés E3F, d’avions de ravitaillement C-135 FR, d’avions de détection E-2C Hawkeye et d’avions de patrouille maritime Atlantique 2. Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour des missions de formation et de conseil des états-majors et unités irakiennes.