Recherche

Pour signaler un contenu appelant à la haine ou faisant l’apologie du terrorisme, une plateforme existe : PHAROS

Qu'est ce que c'est ?

PHAROS est la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation mise en place par l’Etat, en 2009, pour permettre aux citoyens de signaler les contenus illicites présents en lignes aux plateformes/opérateurs afin qu’ils les retirent. Elle est constituée de policiers et de gendarmes qui ont pour mission de vérifier si les contenus signalés constituent ou non une infraction à la loi.

Pourquoi suis-je concerné(e) ?

La liberté d’expression est un élément fondamental de notre société. Toutefois, elle ne signifie pas que nous pouvons tout écrire et tout publier sur Internet. En effet, des appels à la haine, des messages faisant l’apologie du terrorisme circulent sur la toile ainsi que des contenus de propagande notamment djihadiste. Nous rencontrons TOUS ce type de messages sur le web et il est important que chacune et chacun agisse pour en limiter la diffusion.

Pour cela, ayez les bons réflexes :

  • Je ne partage pas
  • Je ne like pas
  • Je ne retweete pas

= > Je signale sur Pharos : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Le nombre de contenus à caractère terroriste a particulièrement augmenté en 2015 (31 305 signalements) et 2016 (11 422 signalements) du fait d’actes terroristes majeurs sur notre sol.

Toutefois, la vigilance et l’implication de nombreux citoyens ont permis la suppression de ces messages et le blocage de comptes malveillants. En 2017, ce sont près de 22 000 connexions à des contenus de propagande djihadiste qui ont été empêchées.

Que signaler sur Pharos ?

Qu'ils soient présents sur des sites, blogs, forums, tchats, réseaux sociaux, etc., les contenus suivants sont punis par la loi et doivent être signalés :

  • Pédophilie et pédopornographie (Art 227-23 du code pénal modifié par la loi n° 2013-711 du 05/082013) ;
  • Expression du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie (loi n° 90-615 du 13/07/1990) ;
  • Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse (loi du 29/07/1881- art 29) ;
  • Terrorisme et apologie du terrorisme (loi n° 2014-1353 du 13/11/2014) ;
  • Escroqueries et arnaques financières utilisant internet.

Comment ça marche ?

                     

Attention, les contenus ou comportements simplement jugés immoraux ou nuisibles n'ont pas à être signalés sur PHAROS. Idem pour les affaires privées. Même si elles utilisent internet (insultes, propos diffamatoires, harcèlement), celles-ci relèvent de la compétence du commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie et non de PHAROS.

Partager l'article